Comment visiter les catacombes de Paris ?

23.02 2018
Image Comment visiter les catacombes de Paris ?

Conseillées même aux âmes les plus sensibles, les catacombes de Paris sont situées à dix-neuf mètres sous terre. Elles sont agrémentées de galeries et d'anciennes carrières de grande beauté. Suivez notre guide pour profiter pleinement de votre visite de ce labyrinthe insolite !

Pourquoi et comment organiser une visite des catacombes de Paris ?

Suscitant la curiosité depuis toujours, les catacombes sont un ossuaire municipal composé de galeries faisant 1,7 kilomètre de long. Elles renferment entre autres les ossements de Rabelais, Nicolas Fouquet, Lully ou Robespierre. Visiter les catacombes de Paris est un bon moyen de plonger au cœur de l'histoire. Cette escapade dure trois quarts d'heure en partant du 1, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy, dans le 14e arrondissement. Au terme de la visite, vous ressortirez au 36, rue Rémy-Dumoncel. N'oubliez pas de prendre vos précautions, car les galeries souterraines ne disposent pas de toilettes.

Déroulement d'une visite des catacombes de Paris

Les catacombes sont accessibles par l'un des pavillons d'octroi de style néo-classique. Les carrières souterraines de Paris s'ouvrent alors à vous, parées de magnifiques sculptures architecturales et de piliers gigantesques. N'hésitez pas à immortaliser les maquettes travaillées à même la roche.

En poursuivant votre visite des catacombes de Paris, vous pénètrerez dans la plus importante nécropole au monde renfermant les ossements de plus de six millions de Parisiens. Observez avec quel soin artistique sont rangés les restes, notamment dans l'ancien cimetière des Innocents avant de passer devant la Samaritaine, le puits des carriers.

Découvrez la chapelle des morts ainsi que le sarcophage du poète inconnu Gilbert. Rendez hommage aux victimes des massacres de septembre 1792 et à Louis XVI ou Marie-Antoinette qui furent guillotinés Place de la Concorde durant la révolution.

Les astuces pour visiter sereinement les catacombes de Paris

Le nombre de visiteurs est limité à deux cents personnes dans le site. Notez que de 19 à 20 heures durant les vacances, les entrées sont interrompues en cas de forte affluence. En temps normal, la file d'attente dure environ une heure, mais peut aller jusqu'à deux heures lors des vacances scolaires. Pensez donc à acquérir un billet coupe-file (29 €) pour éviter d'attendre.

Pour visiter les catacombes de Paris, certaines personnes bénéficient d'un accès gratuit sur présentation d'un justificatif en cours de validité. Il s'agit des moins de 18 ans habitant Rome, des personnes à mobilité réduite, des étudiants en art ou en archéologie, des artistes-plasticiens ou des conservateurs étrangers et français.

Les catacombes se composent de cent trente marches à descendre et de quatre-vingt-trois marches à remonter. Elles sont ouvertes du mardi au dimanche, de 19h à 20h30. Le site est inaccessible le lundi et les jours fériés (nouvel an, 1er et 8 mai, dimanche de Pâques, Ascension, 14 juillet, Assomption, Toussaint, 11 novembre et Noël). N'hésitez pas à obtenir plus de détails sur les visites réalisables et les bons plans sur le site de Bourse des vols. Visiter les catacombes de Paris est possible en toute saison, car la température y est constante (environ 14 °C).